L’époque où soirée rimait avec robe longue noire ou rouge est révolue. Actuellement, bon nombre de femmes s’habillent sans complexe d’une robe courte pour telle occasion. Certaines commettent cependant de faux pas, obtenant ainsi l’effet contraire. Il leur faut donc ces quelques conseils pour éviter une telle déconvenue.

Prendre en compte sa personnalité

La robe courte devra, en premier lieu, être choisie en fonction de sa personnalité. Pour mettre en avant donc leur côté rebelle et aventureux donc, de nombreuses femmes optent pour la robe courte à bandage. Celles qui veulent, avant tout, séduire et provoquer au cours d’une soirée, vont plus loin en optant pour un modèle bustier. Les plus réservés, de leur part, se suffiront d’un modèle classique de robe de soirée courte.

Considérer sa morphologie

À la base, une robe de soirée courte est dédiée aux femmes de petite taille, mais sur le marché, il existe un grand nombre de modèles dédiés aux grandes tailles. Il suffit de se tourner vers le bon produit pour ne pas accomplir une faute de goût. Si une femme plutôt ronde doit ainsi choisir une robe de soirée courte ni trop serrée, ni trop large, celle plus mince fera mieux d’opter pour un modèle un peu évasé si elle a des fesses un peu arrondies ou pour une robe courte au style crayon dans le cas contraire.

Opter pour la bonne couleur

Le choix de la couleur, lui, se fera relativement à la couleur de la peau, en respectant notamment la maxime « les opposés s’attirent ». Une femme de couleur porcelaine devra ainsi favoriser les teints foncés et vifs et éviter les nuances de blanc, de jaune et de beige. Les brunes devront surtout choisir une robe courte de soirée rouge contre un modèle étincelant à couleur rose pour les roses.

En ce qui concerne les femmes aux couleurs foncées, les tons pâles constitueront un meilleur choix. Ce qui n’est pas le cas des teintes noires et marron. À noter cependant qu’à l’exception de cette dernière carnation, la robe courte noire convient à n’importe quelle femme.  

Se poser des questions sur l’effet voulu

Si l’objectif de l’intéressée est de mettre en avant sa féminité tout en restant élégante, la robe courte à bustier de soirée sera un meilleur choix. Si l’effet voulu est la fascination, rien ne vaut une robe de couleur rouge. Ces deux effets peuvent tout de même être obtenus via un seul modèle : la robe courte en dentelle. Reconnaissons cependant qu’ils sont limités qu’avec une robe longue. On peut bénéficier d’une touche classe avec une robe de soirée fendue épousant sa forme et d’une touche d’originalité avec un modèle asymétrique. La robe de soirée courte noire, elle, restera un incontournable pour les plus traditionalistes.

Qu’en est-il des accessoires ?

Les chaussures à talon restent incontournables quand il s’agit de trouver des accessoires qui vont avec une robe de soirée, qu’elle soit courte ou longue. Pour que la tenue soit cependant parfaite, il faut prévoir quelques autres éléments. La pochette à la main se trouve en tête de liste et reste bien meilleure qu’un sac. Le tout peut-être rejoint par une parure de bijoux assortis. Selon les saisons et les circonstances, une ceinture ou un ruban, un chapeau, un châle, un foulard et des accessoires pour cheveux peuvent être utiles.